Dans le cadre de mon Master 2 en histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne que j’effectue sous la direction de Mr Charles-François Mathis, je réalise mon mémoire de recherche sur « La place des femmes en agriculture biologique et écologisation des pratiques : dynamiques genrées et revendications environnementales (1980-2010) ».
Dans le cadre de mes recherches, je réalise des entretiens auprès d’agricultrices qui se sont installées ou converties en bio entre les années 1980-2010. Les entretiens téléphoniques (ou en visioconférence selon le choix de l’agricultrice) durent environ 30-45mins. Il s’agit davantage d’une discussion informelle sur le parcours de l’agricultrice et son exploitation. J’oriente ensuite la conversation avec quelques questions plus précises (revendications environnementales, revendications féministes ou non….).
J’ai réalisé l’année dernière une dizaine d’entretiens avec des agricultrices du groupe femmes de la Confédération Paysanne ainsi que quelques entretiens avec des agricultrices en bio dont les contacts m’avaient été transmis par Anne Picot en charge du dossier femme à l’échelle nationale à la FNAB.
Je cherche cette année à réaliser 40 entretiens avec des agricultrices uniquement en bio. Ces témoignages sont le fondement de mon mémoire et une source précieuse pour mes recherches. Ces entretiens me tiennent par ailleurs particulièrement à cœur car je souhaite raconter le parcours de ces agricultrices trop souvent les grandes oubliées de l’histoire. Tout témoignage est donc important et enrichissant pour mes recherches ! Je suis preneuse de toute l’aide que vous pourriez m’apporter.