La transformation biologique est fondée sur l’utilisation d’ingrédients biologiques, un emploi restreint d’additifs et auxiliaires de fabrication. De plus elle a recours à des procédés respectueux de l’écosystème et non polluants.

Un produit biologique est donc élaboré :

  • Avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique.
  • Avec des procédés de transformation respectueux de l’environnement et de la qualité des éléments.

Avec des ingrédients bio :

  • Un produit bio contient toujours au moins 95% de matières premières agricoles biologiques. Une grande partie des produits proposés à la vente sont 100% bio. Certaines matières premières agricoles non disponibles en bio peuvent être autorisées (liste des ingrédients autorisés sur le site de l’INAO.
  • La filière bio limite au maximum l’emploi des additifs, et les remplace par des ingrédients naturels et/ou des pratiques alternatives. Une quarantaine seulement d’additifs sont autorisés en bio. Il s’agit bien souvent de produits naturels (arômes ou colorants naturels) ou de vitamines ( comme la vitamine C), l’agar agar, ou encore la gomme arabique.
  • L’agriculture biologique est aussi le seul signe officiel de qualité qui proscrit l’utilisation d’OGM et de produits élaborés à partir d’OGM.