Dans le cadre du projet Altermulch, INRAE recherche à réaliser un recensement sur la diversité de pratiques du mulch végétal, c’est-à-dire de recours au paillage végétal pour couvrir le sol sans paillage plastique, ni paillage industriel. Cette première étape vise à savoir ce qui se pratique ou se teste sur le territoire en abri ou en plein champ et dans quelles conditions. Ensuite, une deuxième étape consistera à documenter un échantillon de situations recensées à partir de synthèse de documents et d’enquêtes auprès des acteurs concernés (maraîchers, conseillers, expérimentateurs). Ces enquêtes auront pour but de caractériser les systèmes décrits et d’identifier les leviers de réussite de ces systèmes mobilisant du mulch.
Dans ce projet, nous entendons par mulch végétal : mulch mort importé dans la parcelle, mulch mort obtenu par destruction d’un couvert d’interculture issu de la parcelle et mulch vivant issu d’un couvert semé (maintenu vivant pendant le cycle de la culture principale).
Voici un questionnaire (lien ci-dessous) pour recenser qui et dans quels contextes pratique ou teste ces types de mulch et les cultures concernées.
https://sondages.inrae.fr/index.php/533854?newtest=Y&lang=fr
Durée : 5 à 20 minutes selon le type de modalités réalisées sur site.
Ce questionnaire de recensement peut être rempli par toute personne concernée ou ayant connaissance de telles situations et dont il veut faire part : conseillers, et expérimentateurs, agriculteurs.
/!\ une réponse au questionnaire par site d’exploitation ou d’expérimentation. Si vous souhaitez nous faire part de situations sur divers sites, il vous sera demandé de remplir le questionnaire plusieurs fois.