Bref historique :
Installation en 2001
Région Roussillon
Superficie : 18 hectares
Volume : 35 000 bouteilles
Sol : Schistes, Marnes, Argilo-calcaire
Culture : biologique et biodynamique

 

Les vins actuellement à la vente sont :

 

  • Mon P’tit Pithon blanc & rouge
  • Macabeu
  • Le Colt
  • Pilou

 

  • D18 Quand on a déjà emprunté cette route entre Calce et le Col de la Dona, on se dit que cela valait bien un nom de cuvée. Surtout celle-là, uniquement basée sur une sélection des plus beaux versants de Grenache Blanc et Gris. Ces cépages nous avaient apporté une telle satisfaction en 2001, que l’envie nous est venue d’en explorer toute leur richesse et leur complexité pour en faire un grand vin blanc.
    Vinifier et élever ce vin en cuve bois pendant douze à seize mois, nous parait être un minimum pour accompagner la densité de ces beaux raisins.

 

  • Cuvée Laïs blanc & rouge
    Bizarre d’appeler un vin par un nom de vache. Pas si tordu quand on connaît Laïs, une Jersiaise, en pays catalan. Ça résume pas mal le vin. Toute la fraîcheur et la vivacité septentrionale mariées à la richesse
    méditerranéenne. Maccabeu, Grenache Blanc et Gris sur coteaux schisteux, avec des expositions variées, constituent cet assemblage.

Les vendanges se font manuellement, en cagettes de petites capacités, de mi-août à début septembre. La fermentation puis l’élevage se déroulent en barriques neuves, de un ou deux vins, pendant huit à dix mois. Une partie est même faite en demi-muids de 600 litres. Toujours dans cet esprit de respect du raisin, le bois sait se faire discret pour laisser parler des notes florales très fraîches. On peut donc boire ce vin dans sa prime jeunesse, sur la vivacité des arômes et de la bouche, ou l’attendre pour se laisser surprendre par une évolution très minérale.

 

Gîte en location dans le village