Vin.

 

La Face B d’un vinyle ce n’est pas la Face des tubes, mais c’est
la Face des pépites que l’on se plaît à faire découvrir aux
copains.

La Face B c’est également la concrétisation d’une seconde vie,
celle que la maturité et la persévérance nous offrent.

Pour la petite histoire : C’est en en 2016 que Séverin Barioz est venu poser ses valises à Calce, petit village de 220 âmes dans les Pyrénées Orientales. Cet originaire de Lyon venait de passer 10 ans en Bourgogne dans le monde viticole.
Calce, c’est d’abord une histoire d’amitiés fortes liées dans ce petit village d’une grande richesse humaine.
Calce, c’est aussi de splendides terroirs, multiples et contrastés (calcaires, marnes et schistes), perchés à 200 mètres d’altitude au-dessus de la plaine et qui produisent parmi les meilleurs vins du Roussillon. La quasi-totalité des vignerons du village travaille en bio/biodynamie.
Lorsque l’on souhaite créer des vins véritablement naturels et à dimension humaine, le terroir de Calce s’impose comme une évidence.

Le Domaine
Le domaine comprend actuellement 8 hectares de vignes sur la commune de Calce (4 ont été achetés en 2019), cultivées en agriculture biologique et selon les principes de la biodynamie.
Tout le travail de la vigne est réalisé à la main (taille, travaux de printemps, premiers traitements à la bouillie bordelaise et au soufre, tisanes, infusions, 500P, récolte). Seuls le travail du sol et certains traitements sont réalisés mécaniquement. Notre philosophie tend à réduire au maximum l’empreinte carbone de notre activité professionnelle. Le travail est plus long certes, mais tellement plus satisfaisant.
Les parcelles sont situées sur des terroirs variés, tels des schistes, des schistes marneux, ou encore des marnes calcaires. Cette large variété de terroirs présente sur la commune de Calce est atypique et assez unique.

 

La vinification
Le travail à la cave se fait dans le respect de chaque terroir et de la façon la plus naturelle possible. Les raisins sont vinifiés indépendamment pour chaque parcelle, sans intrants (levures indigènes, pas ou très peu d’ajout de sulfites). Il n’y a pas de collage, pas de filtration.
Pour les blancs, les fermentations alcooliques et malolactiques sont réalisées en fût de 228 litres (de 7 ans) puis soutirés environs un mois avant la mise.

Les rouges sont vinifiés en cuves bétons, selon la méthode du mille-feuille (couche égrappée, puis couche non-égrappée), et /ou en infusion
(grappes entières et pressurage direct).

Cuvaisons courtes (entre 6 et 15 jours), puis entonnage un demi-muid (600 litres-7 vins) et cuves bétons.

Production
Environ 15000 bouteilles

 

Séverin Barioz,

06 63 05 36 67,

Courriel : contact@vins-face-b.fr,

www.vins-face-b.fr